PRESSE/BNS/L'informaticien porte plainte contre l'avocat UDC Hermann Lei

(reprise de dimanche)

Berne (awp/ats) - L'avocat et député UDC thurgovien Hermann Lei devrait être confronté à une seconde action pénale. L'informaticien de la banque Sarasin qui a dérobé les données bancaires de Philipp Hildebrand a déposé plainte contre lui pour non-respect du secret de fonction auquel il est tenu en tant qu'avocat.

L'ex-collaborateur de la banque Sarasin a remis sa plainte pénale au Ministère public zurichois, a indiqué dimanche à l'ats Valentin Landmann, avocat de M. Lei, confirmant une information de la "NZZ am Sonntag" et du "SonntagsBlick".

L'informaticien affirme avoir fait appel à Hermann Lei en tant qu'avocat lorsqu'il lui a remis les données volées concernant l'ex-président de la Banque nationale suisse (BNS). Il n'aurait en outre pas donné son accord pour que ces données soit transmises à des tiers.

Des affirmations contestées par M. Lei. "Il n'y a jamais eu de relation contractuelle entre le voleur présumé de données et Hermann Lei", a déclaré son défenseur à l'ats. Les deux se seraient rencontrés en tant que camarades d'école et auraient été en contact plusieurs fois par jour en raison des données Hildebrand.

Selon son avocat, Hermann Lei n'aurait pas davantage agi contre la volonté de l'informaticien. "Tout s'est passé en accord avec lui et selon son propre souhait".

Hermann Lei, par ailleurs député UDC au Grand Conseil thurgovien, est déjà poursuivi par le Ministère public zurichois pour infraction au secret bancaire, pour avoir aidé à la diffusion de données confidentielles.

ats/rp



(AWP / 16.01.2012 06h25)

News les plus lues