PRESSE/Sonova: plus de 60 plaintes aux USA pour implants auditifs défectueux

Zurich (awp) - Le fabricant d'appareils auditifs Sonova fait l'objet de plus de 60 plaintes aux Etats-Unis pour des implants auditifs défectueux. C'est le cabinet d'avocats Glassman, Edwards, Wyatt, Tuttle & Cox auprès duquel les plaignants se sont adressés qui a indiqué ce chiffre, par l'intermédiaire de l'avocat Richard Glassman, a rapporté jeudi le "Tages-Anzeiger" (TA). Un porte-parole de Sonova n'a pas voulu confirmer ce chiffre à AWP. Actuellement, l'action Sonova continue à perdre du terrain.

M. Glassman a ajouté que quelques cas avaient déjà été résolus sans l'intervention de la justice. Ils sont toutefois "très peu nombreux", selon le TA. Le porte-parole de Sonova n'a pas non plus voulu donner d'informations sur les cas où la justice n'est pas intervenue.

Des informations complémentaires sur ces plaintes et leurs retombées sur les résultats de la société seront communiquées au plus tard lors de la présentation des résultats annuels le 21 mai, lit-on.

Sonova avait déjà constitué des provisions pour ce type de problèmes, mais la société déclare devoir les réexaminer, ce qui pourrait en conséquence peser sur les résultats de l'exercice 2012/13. La filiale américaine Advanced Bionics avait déjà été condamnée au versement de 7,25 mio CHF en réparation de dommages causés par un implant cochléaire.

A la Bourse, les investisseurs restent préoccupés par les éventuelles conséquences financières d'un rappel de l'implant cochléaire. A 09h10, l'action Sonova perdait 5,4% à 98,25 CHF, dans un SMI en recul de 0,21%. La veille, le titre avait déjà perdu 5,8% dans un marché très faible (SMI: -2,38%).

rt/cf/fah/al



(AWP / 18.04.2013 10h18)