Portugal: la crise espagnole risque de pénaliser les exportations

Lisbonne (awp/afp) - La situation de l'Espagne, premier partenaire économique du Portugal, risque d'avoir un impact sur l'économie portugaise qui mise sur les exportations pour relancer la croissance, a estimé mercredi le responsable portugais de la stratégie du commerce extérieur.

"Nous sommes très exposés au marché européen et plus particulièrement au marché espagnol, si bien que nous sommes très prudents sur les chiffres des exportations pour cette année", a déclaré Pedro Reis, président de l'Agence Portugaise pour l'Investissement et le Commerce extérieur (AICEP).

"Dans le contexte européen actuel, nos exportations pourraient ralentir dans les prochains mois", a-t-il indiqué lors d'une rencontre avec la presse étrangère à Lisbonne.

Le Portugal, qui a reçu en mai 2011 de l'UE et du FMI un prêt de 78 milliards d'euros, mise fortement sur les exportations pour relancer son économie, qui, selon des prévisions officielles, devrait se contracter cette année de 3% du PIB.

Les exportations vers l'Espagne, première destination des exportations portugaises avec plus de 22% du total, derrière l'Allemagne et la France, ont déjà enregistré en mai un recul de 6%.

Madrid, qui a annoncé début juillet la mise en oeuvre d'un programme de rigueur drastique, se trouve actuellement en pleine tourmente financière.

"L'austérité en Espagne va entraÎner le ralentissement de certains flux commerciaux ... et par conséquent cela va réduire le nombre de commandes au Portugal", a estimé l'économiste Paulo Mourao de l'Université du Minho, dans des déclarations à l'AFP.

Grâce à une hausse du commerce extra-communautaire, les exportations du Portugal n'en ont pas moins progressé en mai de 8,4% sur an et de 13,3% par rapport au mois précédent.

rp



(AWP / 25.07.2012 18h00)

News les plus lues