Sinopec investit 2,5 mrd dans des actifs de Devon

New York (awp/afp) - Le groupe énergétique chinois Sinopec va acquérir un tiers de cinq nouveaux projets de pétrole et gaz de schiste de l'américain Devon Energy, un investissement qui représente au total 2,5 milliards de dollars.

Devon Energy "a signé un accord avec Sinopec International Petroleum Exploration & Production Corporation (SIPC) qui va investir 2,2 milliards de dollars en échange d'un tiers des parts de Devon dans cinq nouveaux projets" de schiste, indique le communiqué.

A ces 2,2 milliards s'ajoutent 300 millions de dollars de coûts d'exploration et forage déjà engendrés depuis le 1er octobre par Devon Energy et qui seront remboursés par Sinopec, a précisé à l'AFP un porte-parole du groupe américain, Chip Minty. Cela porte le total de la transaction à 2,5 milliards de dollars.

Selon l'accord entre les deux groupes, SIPC va verser 900 millions de dollars en numéraire à Devon et paiera ensuite un total de 1,6 milliard de dollars sous forme de remboursement de coûts d'extraction, y compris les 300 millions de dollars sus-mentionnés.

Ces actifs sont situés dans les gisements de schiste de Tuscaloosa Marine, Niobrara, Mississippian, Ohio Utica Shale et le bassin du Michigan, détaille le communiqué, notant également que les deux entreprises ont "récemment ajouté de la superficie dans le gisement de schiste d'Ohio Utica".

Courant 2012, les deux groupes s'attendent à forer environ 125 puits dans les cinq gisements.

"Cet arrangement améliore le rendement des capitaux de Devon en recouvrant nos coûts d'achats de terrain et de forage à ce jour et en réduisant de manière importante nos engagements de capitaux", a commenté John Richels, directeur général de Devon, cité dans un communiqué.

"L'accent principal de ces projets est sur le pétrole et le gaz naturel liquide", a expliqué à l'AFP M. Minty, ajoutant que l'exploration commence dans ces gisements et qu'il est "trop tôt pour tirer des conclusions" de la production qui pourra à terme y être générée.

sm



(AWP / 03.01.2012 16h55)