Tchernobyl: Medvedev prône un nouvel ordre de la sécurité nucléaire


Dmitri Medvedev, en déplacement à Tchernobyl pour le 25e anniversaire de la catastrophe, a appelé de ses voeux mardi la mise au point de nouvelles "conventions internationales" sur la sécurité nucléaire dans le monde. Le président russe a également critiqué le silence des Soviétiques.

Dmitri Medvedev, qui effectuait la première visite d'un dirigeant russe sur le site de Tchernobyl, et le président Viktor Ianoukovitch ont rendu hommage aux victimes du drame à quelques centaines de mètres de la centrale accidentée, définitivement fermée en 2000.

Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, était lui absent, ayant choisi de visiter les régions affectées dans son pays, dont plus d'un quart du territoire a été contaminé par des radiations.

"Nous commémorons une date tragique, vingt-cinq ans ont passé et nous avons compris que les accidents nucléaires avaient des conséquences immenses pour la population", a déclaré M. Ianoukovitch.

M. Medvedev a rendu hommage aux sacrifices des "liquidateurs" de l'Union soviétique qui ont éteint l'incendie et nettoyé la zone autour de la centrale, afin de minimiser les effets du désastre en dépit des risques pour leur santé.

Nouvelles règles de sécurité

Le numéro un du Kremlin, faisant écho à des déclarations analogues du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, a estimé de son côté que ce qui avait eu lieu à Tchernobyl, puis en mars dernier à Fukushima au Japon, rendait indispensable l'établissement de nouvelles règles couvrant l'utilisation du nucléaire civil et sa sécurité.

"Aujourd'hui, j'ai adressé des propositions aux dirigeants (internationaux) destinées à garantir le développement nécessaire de l'énergie nucléaire dans le monde tout en empêchant que se reproduisent les conséquences catastrophiques mondiales (des accidents)", a dit M. Medvedev.

Ces propositions ont été adressées mardi aux pays du G8 en vue du prochain sommet fin mai à Deauville, selon le conseiller diplomatique du Kremlin, Anatoli Dvorkovitch.



(ats / 26.04.2011 19h13)

News les plus lues