Tempête Joach plusieurs blessés dans le déraillement d'un train


La tempête Joachim a fait ses premiers dégâts en Suisse. Un train des Chemins de fer du Jura (CJ) a déraillé vendredi entre Tavannes (BE) et Tramelan (BE) après avoir percuté un sapin déraciné par le vent. Une douzaine de personnes ont été légèrement blessées ou choquées.

Le train qui venait de quitter Tavannes circulait à quelque 70 km/h lorsqu'un sapin s'est abattu sur la voie vendredi matin vers 06h25. La police, les pompiers, ainsi que des ambulances ont été dépêchés sur place. Quatre personnes ont été légèrement blessées et une dizaine d'autres ont été choquées.

Une cellule pour l'accueil des passagers a été mise en place à la gare de Tramelan. Les passagers blessés ainsi que le conducteur ont reçu des soins ambulatoires, a précisé à l'ats le porte-parole des CJ Frank Maillard. La Rega n'a pas dû intervenir.

Trafic interrompu

Le train a déraillé après son départ de Tavannes en direction de Tramelan, dans la forêt d'Orange. Un train de secours a été mis en place pour ramener les passagers à destination. Le trafic régulier sur cette ligne reste interrompu pour une durée indéterminée.

L'Arc jurassien, le nord du Plateau ainsi que l'Ajoie sont frappés de plein fouet par la tempête. Dans le canton du Jura plusieurs routes ont été momentanément fermées à la circulation en raison de chutes d'arbres, a indiqué la police cantonale. Mais les principaux axes restent ouverts.

Des rafales à plus de 130 km/h ont été enregistrées vendredi vers 09h00 sur le sommet du Chasseral, dans le Jura bernois, selon MétéoSuisse. Le gros de la tempête est attendu pour la fin de la matinée.

Pannes d'électricité en France

En France, la tempête a privé d'électricité près de 200'000 foyers dans l'Ouest, dont 80'000 dans le seul Morbihan, a-t-on appris vendredi matin auprès des postes départementaux d'ERDF.

Toujours en raison des mauvaises conditions météorologiques, un cargo s'est échoué cette nuit dans le Morbihan. Son réservoir a été percé et son carburant pollue la côte.



(ats / 16.12.2011 10h14)

News les plus lues