UBS a subi une fraude de 2 milliards de dollars - un homme arrêté


Nouveau coup dur pour UBS. Victime d'une fraude d'un courtier de sa banque d'affaires, le numéro un bancaire helvétique estime avoir perdu 2 milliards de dollars (1,75 milliard de francs). Un employé a été arrêté à Londres. Le 3e trimestre pourrait s'achever dans le rouge.

L'affaire fait encore actuellement l'objet d'une enquête interne, a précisé jeudi UBS dans un bref communiqué diffusé à quelques minutes seulement de l'ouverture de la Bourse suisse. Selon l'établissement, ce cas n'a pas affecté de positions de clients.

Si l'UBS ne délivre que peu d'informations, les opérations de courtage non autorisées ont été effectuées à Londres. La police de la capitale britannique a pour sa part confirmé à l'ats avoir arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi un homme de 31 ans.

Le suspect, dont UBS a confirmé par la suite qu'il s'agit d'un de ses employés, a été immédiatement placé en détention. Selon plusieurs médias, le courtier était actif dans le domaine des fonds indiciels au sein de l'unité marché d'actions européennes.

FINMA informée

Dans une lettre envoyée ce jour aux collaborateurs d'UBS, et dont l'ats a obtenu copie, la direction indique avoir découvert les opérations non autorisées mercredi. Contactée, la banque n'a pas souhaité dire si la perte sur transactions était de nature criminelle, liée à une erreur ou consécutive à un manquement dans le contrôle des risques.

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a pour sa part été informée par UBS dès la découverte du cas, a indiqué à l'ats son porte-parole Tobias Lux. Ce dernier n'a pas non plus voulu livrer plus de détails.

Affaire Kerviel

L'affaire rappelle celle qui avait touché la banque française Société Générale début 2008, lorsque des opérations d'un de ses courtiers, Jérôme Kerviel, avaient entraÎné des pertes de 4,9 milliards d'euros.

Si les experts ne jugent pas dramatique le dommage financier subi par UBS, ils redoutent en revanche celui affectant la réputation de l'établissement.



(ats / 15.09.2011 16h16)

News les plus lues