UE-USA/Libre-échange: reprise des discussions le 11 novembre

Washington (awp/afp) - Les négociations entre les Etats-Unis et l'Union européenne sur un traité de libre-échange reprendront à Bruxelles le 11 novembre après avoir été suspendues en raison de la crise budgétaire américaine, ont annoncé lundi les deux parties.

Le deuxième round des négociations transatlantiques, après celui lancé en juillet à Washington, se tiendra jusqu'au 15 novembre, ont indiqué la Commission européenne et la représentation américaine au Commerce extérieur (USTR) dans des communiqués distincts.

Ces discussions, qui visent à créer une des plus grandes zones de libre-échange au monde, auraient dû initialement se tenir au début octobre au siège de la Commission européenne, mais elles avaient été reportées en raison de la fermeture partielle de l'administration américaine sur fond de paralysie budgétaire.

Les débats à Bruxelles porteront notamment sur les "services, l'investissement, l'énergie et les matières premières, ainsi que les questions de régulation", indique l'USTR dans son communiqué, ajoutant que le troisième round est prévu pour la mi-décembre à Washington.

La Commission ajoute que les discussions sur les marchés publics, qui ne sont que partiellement ouverts à la concurrence aux Etats-Unis, ont eu lieu "avant" la crise budgétaire américaine.

Les discussions vont reprendre dans un climat une nouvelle fois plombé par les révélations sur l'ampleur de l'espionnage américain en Europe. Avant le premier round de juillet, les pratiques de l'agence nationale de sécurité (NSA) avaient déjà déclenché une tempête diplomatique et menacé de faire dérailler les discussions.

Les négociations s'annoncent également compliquées sur le fond, notamment sur la question de la protection des données privées sur internet. A l'issue du premier round en juillet, les deux parties avaient pointé des progrès, tout en identifiant des "zones de divergence" notamment sur l'agriculture.

afp/rp



(AWP / 04.11.2013 16h44)