USA/Un défaut de paiement américain aurait des "conséquences dramatiques" (Rehn)

Luxembourg (awp/afp) - Un éventuel défaut de paiement des Etats-Unis pourrait avoir "des conséquences dramatiques" pour l'économie mondiale, a mis en garde lundi le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Olli Rehn.

"Il est très important que les Etats-Unis surmontent leur impasse budgétaire", a déclaré M. Rehn avant une réunion des ministres des Finances de la zone euro. "Sinon, cela pourrait avoir des conséquences potentiellement dramatiques sur l'économie mondiale et sur le début de reprise en Europe", a-t-il averti.

Cette mise en garde intervient après des propos similaires tenus dans le Figaro de lundi par le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, pour qui une impasse provoquerait "un coup de tonnerre sur les marchés financiers, des turbulences mondiales extrêmement violentes et profondes".

Un responsable européen de haut rang, s'exprimant la semaine dernière sous couvert d'anonymat, avait lui aussi estimé qu'un défaut américain pourrait avoir un impact économique considérable, tout en reconnaissant qu'il n'y avait pas grand chose à faire pour se préparer à une telle éventualité.

Il reste quatre jours au président américain Barack Obama et aux élus du Congrès pour trouver un compromis budgétaire. Au-delà de jeudi, le Trésor américain a averti qu'il ne pourrait plus emprunter et risquait de ne plus pouvoir assurer ses paiements.

afp/rp



(AWP / 14.10.2013 15h41)