USA: hausse des créations d'emploi dans le privé à 133'000 en mai (ADP) (dév.)

Washington (awp/afp) - Les embauches du secteur privé aux Etats-Unis ont accéléré en mai, selon l'enquête mensuelle sur l'emploi du cabinet de conseil en ressources humaines ADP publiée jeudi.

Les entreprises privées américaines ont créé au cours du mois passé 133.000 emplois de plus qu'elles n'en détruisaient, ce qui traduit une hausse du solde des embauches par rapport aux 113'000 d'avril (chiffre révisé en légère baisse).

Le redémarrage des créations d'emploi mis en évidence par le cabinet est nettement moins rapide que ne le pensaient les analystes: leur estimation médiane donnait 157'000 embauches nettes dans le privé en mai.

Le cabinet indique dans un communiqué que la "hausse modeste" de l'emploi en mai "est entièrement due au secteur des services".

"Bien que la hausse de mai soit la 28e progression mensuelle consécutive, elle reflète un ralentissement notable du rythme des embauches" constaté ces derniers mois, note le communiqué d'ADP.

"L'estimation d'aujourd'hui, si elle est renforcée par de mauvais chiffres mensuels de l'emploi du ministère du Travail vendredi, fera probablement craindre que l'économie ralentisse globalement pour le troisième été consécutif", ajoute ADP.

sm



(AWP / 31.05.2012 14h49)