USA: la faillite MF Global, un cas isolé (Bernanke)

Washington (awp/afp) - La faillite du courtier MF Global est un cas "isolé" qui ne provoque "pas d'effets considérables sur la stabilité financière", a estimé mercredi le président de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), Ben Bernanke.

"La société a décliné très très vite, sur la base apparemment d'un petit nombre de gros paris", a ajouté M. Bernanke au cours d'une conférence de presse.

"Autant que je sache, nous n'étions pas au courant. (...) Nous ne sommes pas en charge de la supervision de la société, nous ne sommes pas son régulateur", a insisté le responsable.

"Il semble que cela soit un cas isolé. Nous surveillons les possibles répercussions sur les marchés du financement et ailleurs. Pour l'instant, nous n'avons pas constaté d'effet considérable sur la stabilité financière", a-t-il indiqué.

MF Global, l'un plus gros courtiers au monde de produits dérivés, a déposé le bilan lundi, moins d'une semaine après avoir révélé une exposition de plus de six milliards de dollars à la dette publique de la zone euro, dont plus de la moitié à l'Italie.

La chute de la firme, première victime de la crise européenne aux Etats-Unis, représente la huitième plus grosse faillite aux Etats-Unis depuis 1980.

MF Global était l'une des 22 institutions financières spécialistes des valeurs du Trésor, à savoir celles qui participent à chaque adjudication de dette de l'Etat fédéral américain par l'intermédiaire de la banque centrale.

La branche new-yorkaise de la Fed avait annoncé qu'elle suspendait ses transactions avec le courtier dans les minutes précédant son dépôt de bilan.

M. Bernanke a confirmé que MF Global avait été autorisé en février à participer à ces transactions.

"A l'époque, la société respectait les critères qui avaient été établis en terme de direction, de situation financière, etc.", a expliqué le président de la banque centrale.

"Nous avons établi ces standards de manière à autoriser les firmes plus petites comme MF Global à participer" à ces transaction, a-t-il ajouté.

M. Bernanke a insisté sur le fait que n'étant pas le régulateur du courtier, il ne savait pas ce qui s'y passait, et que l'autorisation de participer aux adjudications ne constituait "pas un sceau d'approbation".

Il a assuré que la Fed n'avait subi "aucune perte ni autre conséquence" de ses transactions avec MF Global.

rp



(AWP / 02.11.2011 20h30)