Urbanisme: le Prix Wakker remis aux communes de l'Ouest lausannois


L'Ouest lausannois a célébré samedi son Prix Wakker 2011. Cette distinction honorifique a été remise en fin d'après-midi à Renens (VD) par Philippe Biéler, président de Patrimoine suisse.

Devant un parterre de quelque 400 personnes, l'ancien conseiller d'Etat vaudois a rendu hommage sous la pluie aux efforts des neuf communes de l'Ouest lausannois. Il les a encouragées à continuer sur cette voie, alors qu'elles se trouvent à mi-chemin du processus de "réparation" d'un territoire qui s'était développé de manière anarchique par le passé.

Il faut donner la priorité à la densification du territoire et conserver les paysages naturels de la région, a-t-il ajouté.

Reconnaissance

Marianne Huguenin, syndique de Renens et présidente du Schéma directeur de l'Ouest lausannois (SDOL), a reçu la distinction et un chèque de 20'000 francs. Elle était accompagnée par les syndics de Bussigny, Chavannes, Crissier, Ecublens, Prilly, St-Sulpice, Villars-Ste-Croix, ainsi que par le municipal lausannois Jean-Yves Pidoux.

C'est une formidable reconnaissance, a dit la popiste à l'ATS. Il s'agit maintenant de faire aboutir les nombreux projets d'urbanisation en cours, de la gare de Renens au tram, en passant par la requalification et le développement de quartiers comme celui de Malley.

La fête dans l'Ouest

Dès le matin, la population a été invitée à participer à de nombreuses animations. La journée de samedi a aussi été marquée par la parution du livre "L"Ouest pour horizon". Cet ouvrage de 288 pages raconte l'aventure du SDOL et présente les projets de transformation urbaine des communes lauréates.

Patrimoine suisse a également offert pour l'occasion un dépliant en français et en allemand, présentant un choix de 18 éléments patrimoniaux récents ou anciens. Après Saint-Prex (1973), Montreux (1990) et Yverdon-les-Bains (2009), c'est la quatrième fois que le Prix Wakker récompense une commune ou une région du canton de Vaud.



(ats / 18.06.2011 19h10)

News les plus lues