Zone euro/Un autre ministre allemand n'exclut pas une sortie de la Grèce

Berlin (awp/afp) - Le ministre allemand des Transports, Peter Ramsauer, n'a pas exclu mercredi une sortie de la Grèce de la zone euro, abondant ainsi dans le sens de son homologue à l'Economie, Philipp Rösler.

"Naturellement la Grèce peut sortir de l'euro", a déclaré M. Ramsauer, qui appartient à la branche bavaroise des Unions Chrétiennes (CSU) dans un entretien à la télévision allemande ARD. "Même si, il faut le dire, ce n'est pas la solution à tous les problèmes", a-t-il ajouté.

Il s'agit là du deuxième ministre allemand, après Philipp Rösler, membre du petit parti libéral (FDP), à évoquer à haute voix une sortie de la Grèce de la zone euro.

Ces deux ministres sont membres des deux petits partis de la coalition gouvernementale composée en outre de la grande formation CDU.

De son côté, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble avait simplement averti il y a dix jours la Grèce qu'elle devait redoubler ses efforts pour se conformer aux conditions du plan de sauvetage imposées par les bailleurs de fonds internationaux.

Membre des unions chrétiennes-démocrates (CDU), M. Schäuble avait refusé de prédire si la Grèce resterait dans la zone euro et avait dit qu'il attendrait les nouvelles conclusions de l'Union européenne (UE), du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque centrale européenne (BCE) - la troïka des bailleurs de fonds.

"Si le FMI n'est pas plus prêt à payer, ce que l'on va voir dans quelques semaines, alors je pense personnellement qu'il ne faut plus mettre de l'argent allemand", a estimé M. Ramsauer, ajoutant "qu'il ne resterait alors plus d'autre solution à la Grèce que de sortir" de l'union monétaire.

Dans un entretien au quotidien Süddeutsche Zeitung paru lundi, le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker avait affirmé pour sa part qu'une sortie de la Grèce de la zone euro ne faisait pas partie de ses "hypothèses de travail" car elle aurait "d'énormes retombées négatives".

rp



(AWP / 01.08.2012 09h35)