Zone euro: la BCE prête 575 mio USD à deux instituts financiers

Francfort (awp/afp) - La Banque centrale européenne (BCE) a accordé un prêt de 575 millions de dollars à deux établissements de la zone euro, selon un communiqué sur son site internet, un indice de plus de l'incapacité de certaines banques de la région à accéder au marché américain.

C'est la deuxième fois depuis février que la BCE alloue des dollars à des banques de la zone euro. Le 17 août, elle avait prêté 500 millions de dollars à un institut.

Comme à son habitude, elle n'a pas précisé mercredi l'identité des banques concernées.

Cet instrument de politique monétaire avait était activé par la BCE en mai 2010, face à crise de la dette grecque. En février, elle n'avait prêté que 70 millions de dollars et les mois précédents, sporadiquement des sommes équivalentes.

Il faut remonter à octobre 2010 et surtout au printemps 2010 pour retrouver trace de prêts en dollars de grande ampleur, par exemple 5 milliards de dollars le 27 mai 2010, ou 9,2 milliards le 12 mai 2010.

Depuis le mois d'août, l'ensemble des banques européennes éprouvent des difficultés à se financer en dollars, la plupart des fonds monétaires américains, grands pourvoyeurs de liquidité, ayant décidé de réduire leurs approvisionnements.

rp



(AWP / 14.09.2011 13h46)