Zone euro: la production industrielle chute de 1,1% en octobre (dév.)

Bruxelles (awp/afp) - La production industrielle a contre toute attente chuté de 1,1% en octobre dans la zone euro, selon des données publiées jeudi par l'office européen de statistiques Eurostat.

A rebours de ce recul, les analystes tablaient sur une légère progression (+0,2%) en octobre après une baisse de 0,2% en septembre (chiffre révisé).

Principale cause: la chute de 4% de la production d'énergie en octobre.

La production des biens de consommation durables a en outre reculé de 2,4%, les biens d'investissement de 1,3% et les biens de consommation non durables de 0,9%.

En revanche, les biens intermédiaires ont progressé de 0,4% dans la zone euro.

Parmi les États membres de la zone euro pour lesquels les données sont disponibles, les baisses les plus importantes ont été enregistrées en Irlande (-11,6%), à Malte (-7,4%) et aux Pays-Bas (-3,5%).

Ces données "laissent penser que l'industrie va constituer un frein pour la croissance au quatrième trimestre", estime Ben May, analyste pour Capital Economics.

Selon l'analyste, il faudrait une production industrielle en hausse de 0,9% sur les deux derniers mois de l'année pour que le secteur ne se replie pas au quatrième trimestre.

afp/al



(AWP / 12.12.2013 11h31)