Zone euro: les crédits au secteur privé accentuent leur recul en novembre

Francfort (awp/afp) - L'octroi de crédits au secteur privé en zone euro a accentué son recul de novembre, avec une baisse de 2,3% sur un an, après un repli de 2,2% en octobre et de 2% en septembre, a annoncé vendredi la Banque centrale européenne (BCE).

Initialement, le recul d'octobre avait été évalué à -2,1%.

Les crédits aux entreprises non-financières ont continué de nettement se dégrader avec une baisse de 3,9% sur un an en novembre contre -3,8% en octobre et -3,6% en septembre, a précisé l'institution monétaire de Francfort dans un communiqué.

Les prêts aux ménages ont quant à eux une nouvelle fois légèrement progressé en novembre, de 0,1% après 0,2% en octobre et 0,1% déjà en septembre.

Dans le détail, l'octroi de crédits à la consommation a continué de reculer, de 3,4%, contre -3,1% en octobre et -2,3% en septembre, tandis que les prêts immobiliers, "la composante la plus importante des crédits aux ménages", ont progressé de 0,9% comme en octobre.

Ces données ont été jugées "décevantes" et reflétant "une combinaison qui perdure d'une offre limitée et d'une demande contenue", selon Howard Archer, chef économiste chez IHS Global Insight.

Quant à la croissance de la masse monétaire M3, indicateur avancé de l'inflation en zone euro, elle a légèrement progressé en novembre, de 1,5%, après 1,4% en octobre, restant à un niveau toutefois "très faible", a noté Howard Archer

Le consensus d'analystes compilé par l'agence Dow Jones Newswires attendait une hausse de 1,4% de M3 en novembre.

afp/al



(AWP / 03.01.2014 10h45)