Zone euro: net recul des ventes de détail en avril (-1%) (dév.)

Bruxelles (awp/afp) - Les ventes de détail dans la zone euro ont plongé de 1% en avril par rapport à mars, enregistrant leur plus fort repli depuis décembre et attestant de la morosité des consommateurs.

Cet net repli a effacé la hausse de 0,3% constatée le mois précédent, selon des données révisées de l'office européen de statistiques Eurostat. En un an, l'indice des ventes a baissé de 2,5% dans la zone euro.

Sur le mois, les ventes ont légèrement progressé (+0,3%) dans le secteurs de l'alimentation, des boissons et du tabac mais elles se sont repliées de 1,4% hors secteur alimentaire.

"Les perspectives concernant la consommation en zone euro sont préoccupantes du moins à court terme, compte tenu de la confiance fragile des consommateurs, de la hausse du chômage (...) et des restrictions budgétaires mises en place dans de nombreux pays", souligne Howard Archer, économiste chez IHS Global Insight.

Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, les ventes du commerce de détail ont légèrement progressé en Allemagne (+0,6%) tandis que les baisses les plus marquées ont été observées en Autriche (-3,5%), en Slovénie (-2,9%) et en Finlande (-2,7%) au mois d'avril.

Dans l'ensemble de l'Union européenne, les ventes de détail ont elles baissé de 1,1% sur un mois et de 1,9% sur un an.

tt



(AWP / 05.06.2012 12h30)