Ahmadinejad: l'Occidenta a des plans pour provoquer la sécheresse en Iran


TEHERAN - Les pays occidentaux ont élaboré des plans pour provoquer la sécheresse en Iran, a affirmé jeudi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad lors de l'inauguration d'un barrage dans le centre du pays.

Les dirigeants iraniens accusent quotidiennement les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, de multiples complots pour affaiblir leur pays, qu'il s'agisse de perturber son économie, son développement scientifique, son unité, son indépendance, son système politique, sa culture ou ses relations internationales.

Les pays occidentaux ont élaboré des plans pour créer de la sécheresse dans certaines parties du monde, notamment en Iran, a dit le président iranien en déplacement à Arak (centre), cité par l'agence officielle IRNA.

Selon des rapports sur le climat dont l'exactitude s'est vérifiée, les pays européens utilisent des équipements spéciaux pour faire pleuvoir les nuages (sur l'Europe) et empêcher les nuages de pluie de parvenir dans la région (du Moyen-Orient) notamment en Iran, a-t-il ajouté.

Il a également rappelé, selon IRNA, un article d'un responsable politique occidental non identifié qui aurait, selon lui, prédit pour les trente prochaines années des sécheresses dans certaines régions s'étendant de la Turquie et l'Iran jusqu'à l'est de l'Asie.

Les régions évoquées par l'article de ce politicien occidental incluent des pays dont la culture et la civilisation inquiètent (les Occidentaux), a relevé M. Ahmadinejad à l'appui de sa démonstration.

L'Iran a connu plusieurs périodes de sécheresse ces dernières années.

(©AFP / 19 mai 2011 13h23)

News les plus lues