Areva choisi par Iberdrola pour un parc éolien en mer géant en Allemagne


PARIS - Le groupe nucléaire français Areva a annoncé mercredi que le producteur espagnol d'électricité Iberdrola avait choisi ses turbines pour équiper le parc éolien en mer Wikinger, projet géant situé dans la partie allemande de la mer Baltique, sans révéler le montant du contrat.

Iberdrola avait annoncé en juin qu'il allait investir 1,6 milliard d'euros pour ce parc éolien, décrit comme le plus grand au monde installé en eaux profondes, avec plus de 40 mètres de profondeur.

Il sera capable de générer de l'énergie électrique en quantité suffisante pour alimenter 350.000 foyers allemands par an. Ce parc sera situé à 35 kilomètres au large des côtes allemandes.

Selon les termes de l'accord, Areva fournira sa turbine M5000 de 5 megawatts pour le parc éolien de Wikinger qui produira jusqu'à 400 MW d'électricité et dont la construction est prévue en 2016 et 2017, a expliqué le groupe français dans un communiqué.

Ce succès est le résultat d'un processus d'appel d'offres extrêmement disputé, au cours duquel plusieurs technologies différentes ont été proposées, a relevé Areva. Les deux entreprises vont maintenant poursuivre leurs négociations en vue de finaliser les aspects commerciaux et techniques du contrat de fourniture.

Nous sommes fiers de la confiance renouvelée d'Iberdrola dans la technologie éolienne en mer d'Areva, qui conforte nos fortes ambitions en Europe, a commenté Luc Oursel, PDG du groupe, cité dans le communiqué.

Iberdrola avait déjà opté pour les équipements d'Areva pour son projet de 500 MW au large de Saint-Brieuc (nord-ouest de la France) dans le cadre du premier appel d'offres éolien en mer français.

Areva a précisé qu'il comptera plus de 120 éoliennes installées en mer du Nord d'ici 2014.

AREVA

IBERDROLA

(©AFP / 19 décembre 2012 09h37)