Banque centrale de Hongrie: demande de report du vote de la loi controversée


BUDAPEST - Le négociateur hongrois avec le FMI et l'Union européenne a demandé le report du vote, prévu lundi, d'une loi sur la banque centrale hongroise (MNB) qui inquiète les partenaires européens de la Hongrie, a rapporté dimanche l'agence MTI.

Mihaly Varga a transmis sa demande au leader du groupe parlementaire du parti au pouvoir Fidesz, après que la Banque centrale européenne (BCE) a jugé cette semaine que les modifications apportées par le gouvernement hongrois à sa réforme controversée allaient dans le bon sens, mais étaient insuffisantes pour assurer l'indépendance de l'institution.

La réponse à cette demande n'était pas immédiatement connue, mais le chef de file des députés Fidesz, Antal Rogan, avait déclaré vendredi que de nouveaux amendements au texte étaient envisageables.

Le gouvernement hongrois avait déjà présenté mi-avril une révision de sa réforme, pour répondre à certaines objections de l'Union européenne (UE), du Fonds monétaire international (FMI) et de la BCE.

Budapest négocie un crédit de 15 à 20 milliards d'euros avec l'UE et le FMI, mais les discussions achoppent notamment sur la question du statut de la MNB.

(©AFP / 03 juin 2012 13h03)