Bartolone favorable à des expérimentations sur les salles de shoot


BONDY - Le président PS de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, s'est dit jeudi favorable à des expérimentations sur les salles d'injection de drogue, demandant que l'on regarde ce qui se fait à l'étranger, notamment en Suisse.

Interrogé sur la demande du député de Paris Jean-Marie Le Guen d'autoriser la création de ces salles, M. Bartolone --qui s'exprimait en marge d'un déplacement du Premier ministre sur l'éducation à Bondy (Seine-Saint-Denis)-- a répondu: Sur des sujets comme ceux-là, il faut que l'on soit capable de faire de l'expérimentation, pour voir, à l'image de ce qui se fait à l'extérieur de nos frontières, ce qui donne des résultats ou pas.

Avant de généraliser de tels dispositifs, il faut savoir comment on peut les faire fonctionner et les résultats que ça donne. Je préfère qu'on soit innovant plutôt que d'assister à la sempiternelle liste des morts que l'on recense chaque année, a poursuivi le député de Seine-Saint-Denis.

Il faut qu'on trouve le bon dispositif. Les Suisses ont monté des opérations qui ont permis de faire reculé le sida, l'infection et la mort. Je pense qu'il faut en tenir compte, a-t-il ajouté.

(©AFP / 30 août 2012 18h42)

News les plus lues