Brésil: Niemeyer est mort mercredi à l'âge de 104 ans


RIO DE JANEIRO - L'architecte brésilien Oscar Niemeyer qui a revolutionné l'architecture moderne et l'un des concepteurs de Brasilia est mort mercredi à l'âge de 104 ans à Rio de Janeiro, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'hôpital Samaritano où il était soigné depuis un mois.

Niemeyer est décédé à 21H50 locales (23H50 GMT), a annoncé la porte-parole sans plus de précisions.

Son état a empiré et il se trouve dans un état grave et a été mis sous sédatifs mercredi en raison d'une infection respiratoire, avaient annoncé ses médecins dans un communiqué diffusé par l'hôpital en fin d'après midi.

M. Niemeyer est toujours sous hémodialyse en raison de son insuffisance rénale, ajoutaient ses médecins Fernando Gjorup et José Suassuna dans ce communiqué.

Mardi, son état avait déjà empiré, ses examens de laboratoire ayant révélé une aggravation.

L'architecte de Brasilia, qui aurait eu 105 ans le 15 décembre, avait été admis à l'hôpital Samaritano le 2 novembre en raison d'une déshydratation et pour la pose d'une sonde gastrique, moins d'une semaine après avoir quitté ce même hôpital, le 27 octobre. Il venait d'y passer 11 jours pour cause de déshydratation.

Oscar Niemeyer, qui a conçu les bâtiments phare de Brasilia, la capitale, inaugurée en 1960 -- un travail pour lequel il a été récompensé par le prix Pritzker (le Nobel de l'architecture) en 1988 --, avait déjà été hospitalisé pendant trois semaines en mai, en raison d'une pneumonie et de déshydratation.

Il y a quatre ans, il s'était fracturé le bassin. Depuis, il se déplaçait en chaise roulante et avait été hospitalisé à plusieurs reprises. Il a déjà été opéré de la vésicule biliaire et d'une tumeur au côlon, notamment.

En 70 ans de carrière, il avait participé à la réalisation de plus de 600 ouvrages dans le monde. Une vingtaine sont encore en cours de réalisation dans divers pays.

(©AFP / 06 décembre 2012 01h48)

News les plus lues