Bulgarie: Redémarrage d'un réacteur de la centrale de Kozlodoui


SOFIA - Un des deux réacteurs de la centrale nucléaire bulgare de Kozlodoui (nord) qui avait subi des travaux de rénovation du système de sécurité, a été remis en fonctionnement jeudi, a annoncé la centrale.

Toutes les 61 gaines du système de gestion et de protection de l'unité 6 ont été remplacées par précaution après un test à la fin septembre.

Des fissures dans la moitié des gaines qui entourent les barres contrôlant la réaction nucléaire avaient déjà été constatées il y a un an au cours des travaux de maintenance et les gaines défectueuses avaient alors été remplacées.

Le même problème avait été révélé en mai concernant l'autre réacteur de la centrale, l'unité 5, alors qu'il était à l'arrêt pour maintenance. Des défauts ayant été constatés sur 37 des 61 gaines, la direction avait décidé le remplacement de toutes les gaines de protection du réacteur 5, puis l'a remis en marche un mois après.

Un problème identique s'était déjà manifesté en 2006, alors que le réacteur 5 était en fonctionnement cette fois. L'incident avait été classé au niveau 2 de l'échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques (Ines), qui en compte 7.

Seule centrale nucléaire de Bulgarie, Kozlodoui exploite aujourd'hui deux réacteurs, les unités 5 et 6, de type VVER et de 1.000 MW chacun. Quatre anciens réacteurs, de 440 MW chacun, ont été fermés en 2002 et 2006 sous la pression de l'Union européenne, par souci de sécurité.

(©AFP / 27 octobre 2011 13h15)

News les plus lues