Chili: le gouvernement incite à retirer la cravate pour économiser l'énergie


Santiago - Le gouvernement chilien a lancé mardi une campagne destinée à économiser l'énergie électrique cet été en invitant les salariés à retirer leur cravate pour limiter l'usage de l'air conditionné.

C'est un petit geste que nous voulons favoriser parce qu'il aide à l'efficacité énergétique (...) en réduisant l'usage de l'air conditionné et en générant une économie d'énergie, a souligné le ministre de l'Energie, Rodrigo Alvarez, en lançant officiellement la campagne En été, retire ta cravate.

Le port de la cravate, a expliqué M. Alvarez, nécessite l'utilisation de plus d'air frais pour atteindre une température supportable, ce qui fait augmenter la consommation d'électricité. Le gouvernement prévoit une économie de 10 millions de dollars.

La campagne prévoit des spots publicitaires dans lesquels des ministres retirent leur cravate et incitent à faire de même les fonctionnaires et salariés du privé.

Le Chili fait face à un risque de rupture d'approvisionnement énergétique en raison de la baisse de ses ressources hydriques en cette année de sécheresse, et de la hausse de la consommation (+7% par an).

Le pays importe quasiment tout le combustible qu'il consomme et devra augmenter d'environ 80% sa production d'électricité dans les 20 prochaines années.

Depuis le puissant tremblement de terre de février 2010, qui a fait plus de 500 morts, le Chili a connu deux coupures géantes, qui ont plongé plus de la moitié de la population dans le noir.

(©AFP / 13 décembre 2011 19h52)