Chine: le bilan des pluies de samedi à Pékin double à 77 morts


PEKIN (Chine) - Les pluies diluviennes qui se sont abattues samedi dernier sur Pékin ont fait 77 morts, selon un nouveau bilan dont a fait état jeudi l'agence Chine nouvelle.

Le précédent bilan officiel de 37 morts de ces précipitations, les plus importantes essuyées par la capitale chinoise en plus de six décennies, était considéré comme sous-évalué par beaucoup d'habitants qui avaient exprimé leurs doutes sur l'internet ces derniers jours.

Les rideaux de pluie tombés 16 heures durant sur Pékin et ses environs ont fait monter l'eau sous les ponts autoroutiers, où des automobilistes sont restés pris au piège dans leur voiture, tandis que des habitations se sont effondrées et que des cours d'eau ont débordé.

Les autorités, tout en promettant qu'elles rapporteraient sans tarder les nouveaux décès, ont demandé aux médias officiels de se concentrer sur les nouvelles positives comme les actes de bravoure de certains secouristes, après avoir été critiquées pour leur manque de préparation face à cette catastrophe naturelle.

La vétusté et l'insuffisance du système d'évacuation des eaux de la mégapole de 20 millions d'habitants ont notamment été mises en cause.

Face au flot de critiques sur les microblogs, le chef de la police de la ville a prévenu que ceux qui critiquaient le gouvernement ou le parti communiste au pouvoir seraient sévèrement punis, alors que le régime se raidit à l'approche d'un important congrès du Parti cet automne.

(©AFP / 26 juillet 2012 15h09)