Claude Allègre se désiste de son procès en diffamation contre Politis


PARIS - Claude Allègre s'est désisté du procès en diffamation qu'il avait intenté contre le directeur de l'hebdomadaire Politis et de plusieurs personnalités du monde économique et scientifique auteurs d'une tribune sur lui, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Le 18 juin 2009, le directeur de la publication de Politis, Denis Sieffert, et les sept auteurs d'une tribune, avaient publié un texte intitulé Claude Allègre, question d'éthique, alors que le scientifique était pressenti pour entrer dans le gouvernement de François Fillon.

Ils affirmaient rappeler certains épisodes oubliés de la carrière de Claude Allègre, ancien ministre socialiste et géochimiste réputé, notamment l'affaire du volcan de la Soufrière en Guadeloupe qui l'avait opposé au vulcanologue Haroun Tazieff.

Claude Allègre les avait alors attaqués en diffamation. Son désistement, évoqué par Mediapart mercredi, doit être acté jeudi par la 17e chambre du tribunal correctionnel, qui avait prévu deux après-midi d'audience jeudi et vendredi.

(©AFP / 19 septembre 2012 19h16)

News les plus lues