Colombie: distribution de masques face au risque d'éruption d'un volcan


BOGOTA - Des milliers de masques ont été distribués à la population riveraine du volcan Nevado del Ruiz, dans le centre-ouest andin de la Colombie, qui connaît depuis mardi matin un regain d'activité, a-t-on appris auprès de la sécurité civile.

Plusieurs secousses telluriques ont été enregistrées ce (mardi) matin dans la zone du volcan (...) Nous avons élevé le niveau d'alerte de jaune à orange, a déclaré à l'AFP un porte-parole du Bureau de gestion du risque.

Le niveau d'alerte orange signifie habituellement l'imminence d'une éruption dans les jours ou semaines à venir.

L'activité du volcan, qui culmine à plus de 5.300 mètres, a provoqué l'émission de cendres qui ont atteint des zones urbaines des départements voisins de Caldas, Risaralda et Valle, où plusieurs milliers de masques de protection ont été distribués à la population, notamment dans les écoles.

Les aéroports de Manizales, Pereira, Armenia et Cartago ont suspendu leurs activités à cause des cendres, a rapporté à l'AFP le bureau de presse de l'aviation civile.

Le Bureau de gestion du risque a précisé qu'aucune évacuation n'avait été prévue pour l'instant, mais les autorités ont demandé à la population de rester sur le qui-vive, notamment face à une éventuelle montée du niveau des cours d'eau descendant du Nevado del Ruiz.

Le 13 novembre 1985, une éruption de ce volcan avait occasionné une fonte des glaces et provoqué une brusque montée des eaux du fleuve Guali. Des coulées boueuses avaient rasé la ville d'Armero et provoqué la mort de près de 20.000 de ses 29.000 habitants.

(©AFP / 29 mai 2012 21h13)