Corée du Sud: panne d'un réacteur nucléaire


SEOUL - Le réacteur d'une des plus importantes centrales nucléaires de Corée du Sud est tombé en panne mercredi, ont indiqué les autorités, alors que l'opinion publique sud-coréenne s'inquiète de plus en plus de la sécurité de ses centrales.

Un des six réacteurs du complexe de Yeonggwang (sud-ouest) a cessé de fonctionner à 14H44 GMT (05H44 GMT), a indiqué à l'AFP un porte-parole de Korea Hydro and Power Co.

La cause de l'arrêt n'est pas encore connue et une enquête est en cours. Nous ne savons pas encore quand les opérations reprendront, a ajouté le porte-parole. Il n'y a strictement aucun signe de fuite radioactive, a-t-il dit.

La Corée du Sud possède 23 réacteurs censés produire plus de 30% des besoins du pays en électricité. Mais le secteur traverse une crise de confiance de la part de la population, à la suite de plusieurs pannes et d'un scandale sur de faux certificats pour des pièces détachées.

La panne de ce mercredi porte à sept le nombre de réacteurs à l'arrêt. Deux réacteurs avaient été arrêtés en mai, dans le cadre d'une enquête sur de faux certificats de sûreté garantissant des milliers de pièces détachées utilisés dans des réacteurs.

Malgré la méfiance de la population, Séoul a promis de poursuivre son programme d'extension du parc nucléaire, qui s'accroîtra de 16 réacteurs d'ici 2030.

(©AFP / 21 août 2013 09h36)