Corruption: la justice croate veut entendre le PDG du pétrolier hongrois MOL


ZAGREB - Le parquet croate a indiqué mardi avoir renouvelé sa demande à la justice hongroise pour interroger le PDG du géant pétrolier hongrois MOL, Zsolt Hernadi, soupçonné en Croatie d'être impliqué dans une importante affaire de corruption.

L'enquête contre Zsolt Hernadi est toujours en cours en Croatie (...) et la nouvelle demande a été adressée début décembre (à la justice hongroise) pour l'interroger, parce que l'enquête ne pourra pas être achevée sans cet interrogatoire, a indiqué le Bureau croate de lutte contre la corruption (USKOK), dans un communiqué.

Le parquet croate accuse M. Hernadi d'avoir versé en 2009 un pot-de-vin de 10 millions d'euros à l'ancien Premier ministre croate, Ivo Sanader, pour assurer ainsi au groupe MOL le contrôle de la compagnie pétrolière croate INA, sans en posséder la majorité des parts.

M. Sanader est jugé depuis novembre devant un tribunal de Zagreb dans le cadre de cette affaire. L'ancien Premier ministre croate et MOL ont déjà réfuté ces accusations.

Le dossier de M. Hernadi a été séparé de celui concernant M. Sanader, afin de pouvoir entamer le procès en justice de l'ancien Premier ministre croate.

L'USKOK avait déjà demandé à la justice hongroise d'interroger elle-même M. Hernadi, mais cette demande lui avait été refusée en juillet par le parquet général hongrois, ayant affirmé qu'une transmission de données réclamées mettrait en péril la sécurité de la Hongrie, selon le communiqué.

Les procureurs croates ont remis en septembre au procureur général hongrois des éléments à charge dans le dossier de M. Hernadi.

Le groupe MOL détient 47,47% des parts d'INA. Le gouvernement croate en détient 44,84%, le reste étant réparti entre particuliers.

Ivo Sanader, qui a dirigé le gouvernement croate entre 2003 et 2009, est inculpé dans deux autres affaires de corruption.

La lutte contre la corruption est un des principaux critères à l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne prévue en juillet 2013.

(©AFP / 20 décembre 2011 14h55)