Des balises de protection des oiseaux sur une ligne haute tension à l'entrée de la Camargue


MARSEILLE - Deux cent cinquante balises de protection des oiseaux ont commencé à être installées jeudi sur une ligne à haute tension à l'entrée du parc naturel régional de Camargue à Port-Saint-Louis-du-Rhône dans le cadre d'un partenariat entre RTE, gestionnaire du réseau, et la Ligue de protection des oiseaux.

L'opération, qui prendra six jours pour équiper plus de quatre kilomètres de ligne électrique de 63.000 volts, vise à mieux préserver 15 espèces référencées dans les zones humides situées entre l'Etang de Berre et le Rhône, classées dans le réseau européen Natura 2000 des espaces protégés.

Parmi les oiseaux protégés par ces balises avifaunes - des spirales colorées jouant le rôle d'avertisseurs visuels et diminuant le risque de collision - figurent le Héron Pourpré, le Butor étoilé, la Grande aigrette ou le flamant rose, a précisé RTE dans un communiqué. L'opération représente un investissement de 50.000 euros.

Des balises avaient déjà été installées en Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le massif de la Sainte-Baume en 2009-2010 et dans la vallée du Verdon en 2011, selon la même source.

(©AFP / 10 mai 2012 17h55)


News les plus lues