Doux: Xavier Beulin se veut malgré tout optimiste


PLOUFRAGAN (Côtes d'Armor) - Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a estimé vendredi qu'il faut malgré tout rester optimiste à propos du groupe Doux et surtout éviter son dépeçage après l'annonce de la mise en vente du volailler par l'administrateur judiciaire.

Prié de dire si l'on peut encore être optimiste à propos de Doux, M. Beulin a répondu: Il faut l'être. Ce qui me surprend dans cette affaire, en dehors du poids de la dette qui est très lourd, (c'est que) le groupe en lui-même aujourd'hui dégage une rentabilité, a analysé le dirigeant syndical, interrogé par l'AFP à Ploufragan, où il assistait à l'Assemblée générale du Marché du Porc Breton (MPB) qui fêtait ses 40 ans.

Donc, on n'est pas dans un cas de figure où il y a des foyers de pertes très importants. Sans doute dans telle ou telle activité (il y a une perte), mais au global, le groupe a gagné de l'argent. Simplement, il est impacté par une dette qui est monstrueuse aujourd'hui et qui engloutit la plupart des résultats, a-t-il estimé.

C'est ce qui me rend tout de même malgré tout optimiste sur une solution qui peut être recherchée dans les jours qui viennent, a poursuivi le président de la FNSEA. En tout cas, nous allons, nous, activement participer à cette recherche. Cela va de soi.

Je redis une nouvelle fois que nous allons tout mettre en oeuvre pour que le groupe ne soit pas dépecé, a assuré M. Beulin.

C'est ce qui me paraît essentiel aujourd'hui. Il faut sauver toutes les activités et, évidemment, regarder de la manière, je l'espère, la plus collégiale et la plus française possible, la capacité de rebondir, parce que, malgré tout, c'est un groupe qui reste très important pour des régions entières, évidemment la Bretagne, les Pays de la Loire mais aussi le Centre et le nord de la France.

Leader européen de la volaille, le groupe familial Doux, basé à Chateaulin (Finistère), compte 3.400 salariés et travaille avec 700 à 800 éleveurs. Il avait été placé en redressement judiciaire le 1er juin.

(©AFP / 22 juin 2012 19h01)

News les plus lues