EPR finlandais: TVO se donne trois mois pour préciser le calendrier


HELSINKI - L'électricien finlandais TVO a indiqué lundi qu'il donnerait dans les trois mois à venir la date d'entrée en service estimée du réacteur EPR, qui selon lui ne pourra pas être 2014 comme l'a affirmé vendredi le spécialiste français du nucléaire Areva.

TVO avait annoncé en juillet que le calendrier prévu, une entrée en service en 2014, ne pourrait pas être respecté.

Le chef du projet, Jouni Silvennoinen, a indiqué à la télévision publique Yle que TVO s'était lancé depuis dans la rédaction d'un rapport devant donner un nouveau calendrier. Le rapport devrait être achevé cette année et à ce moment-là nous vous donnerons la nouvelle date, a-t-il déclaré.

M. Silvennoinen contredit le président d'Areva Luc Oursel, qui a affirmé vendredi à un quotidien finlandais que ce réacteur serait prêt fin 2014.

Notre point de vue aujourd'hui est que le réacteur ne sera pas encore en service en 2014, a souligné le chef du projet chez TVO.

Le chantier de l'EPR d'Olkiluoto, dans le sud-ouest de la Finlande, a démarré en 2005, et devait s'achever selon le calendrier initial en 2009.

L'EPR est un réacteur nucléaire dit de troisième génération, à eau pressurisée, spécialité de la filière nucléaire française.

Outre celui d'Olkiluoto, trois autres sont en construction, dont un en France à Flamanville (Manche, nord-ouest) qui devrait entrer en service en 2016 avec quatre ans de retard, et deux en Chine à Taishan (sud-est), dont un est prévu pour fin 2013 et le second un an plus tard.

AREVA

(©AFP / 24 septembre 2012 17h06)

News les plus lues