Egypte: appel d'offres pour un parc éolien de 200 mégawatts


LE CAIRE - L'Egypte va lancer dans les prochains jours un appel d'offres pour l'installation de 100 éoliennes, le plus grand parc éolien le long de la mer Rouge, d'une capacité de 200 mégawatts, a annoncé dimanche le ministre de l'Energie Hassan Younès.

Il s'agit de l'attribution de la deuxième et de la troisième tranche de ce projet, le contrat pour la première tranche ayant été signé en juillet, a précisé M. Younès dans un communiqué.

L'appel d'offre comprend la fourniture et l'installation des éoliennes sur la côte du Golfe de Suez, ainsi que leur maintenance, a-t-il ajouté.

Les installations, qui doivent entrer en fonctionnement en avril 2014, coûtent près de 500 millions de dollars, et bénéficient notamment de financements de l'Union européenne, a souligné le ministre.

La capacité totale de production d'énergie éolienne en Egypte est actuellement d'environ 550 mégawatts. Le pays s'était fixé pour objectif, du temps du président Hosni Moubarak renversé en février dernier, d'atteindre 7.200 mégawatts en 2020.

(©AFP / 13 novembre 2011 16h43)