Eolien en mer: Alstom gagne un contrat de plus de 1 md EUR en Allemagne


PARIS - Le groupe industriel français Alstom a annoncé mardi avoir été choisi par l'opérateur de systèmes de transmission électrique Tennet pour mener à bien le projet de transport d'électricité en mer DolWin3 en Allemagne, qui représente un investissement d'un milliard d'euros.

Maître d'oeuvre de ce projet, Alstom construira et fournira les stations de conversion onshore et offshore, ainsi que les systèmes de câbles de raccordement pour DolWin3, a précisé le groupe dans un communiqué, ajoutant que l'énergie sera produite en haute mer et transportée sur terre via un câble marin de 83 km.

Ce projet permettra de relier les parcs éoliens de la Mer du Nord, qui produisent 6,2 GW d'énergie, au réseau continental. Il devrait être finalisé en 2017.

Alstom a vendu une solution clés en main qui prévoit aussi l'installation à terre de 79 km de câble entre la côte et les stations de conversion à Dörpen, en Basse-Saxe.

Avec ce projet, nous contribuons à faire avancer la transition énergétique de l'Allemagne. Par ailleurs, il va nous permettre d'augmenter la part d'énergie éolienne offshore dans le mix énergétique que nous proposons, a relevé Lex Hartman, membre du conseil d'administration de Tennet.

En parallèle, le groupe français a décroché un contrat de service d'une durée de cinq ans concernant la station de conversion en mer et la plate-forme, ainsi que le système de conversion sur terre.

Le contrat inclut l'inspection, la maintenance préventive et corrective, les opérations de modernisation et de réparation, la gestion des pièces de rechange et un support technique, a expliqué Alstom.

Pour la réalisation de ce contrat, il fera notamment appel au constructeur de plates-formes Nordic Yards et au fournisseur de câbles Prysmian.

ALSTOM

(©AFP / 26 février 2013 09h02)