France: l'OCDE revoit sa prévision de croissance en hausse à +0,3% en 2013


PARIS - L'OCDE a revu à la hausse sa prévision de croissance pour la France cette année et table désormais sur un rebond de 0,3% du produit intérieur brut, dans son évaluation économique intermédiaire publiée pour la première fois mardi.

Dans ses dernières prévisions officielles, remontant à la fin du printemps, l'Organisation de coopération et de développement économiques tablait encore sur un recul de 0,3% du PIB français en 2013.

A +0,3%, son nouveau pronostic est très supérieur aux prévisions officielles du Fonds monétaire international (FMI), qui a confirmé le mois dernier prévoir une contraction de 0,2% de l'économie hexagonale cette année, avant une croissance de 0,8% l'an prochain.

L'OCDE se montre également plus optimiste que la Commission européenne, dont le dernier pronostic remontant à fin mai table sur un repli de 0,1% du PIB français.

La nouvelle prévision de l'organisation dépasse même celle du gouvernement français. Pour ce dernier, l'hypothèse de base reste une croissance de 0,1% sur l'année, même si le ministre de l'Economie Pierre Moscovici espère un chiffre final plus robuste après le rebond de 0,5% enregistré au deuxième trimestre.

(©AFP / 03 septembre 2013 11h02)