GDF Suez: contrats dans l'éolien au Canada pour plus de 600 M EUR


PARIS - Le groupe français d'énergie GDF Suez et sa filiale à 70% International Power ont annoncé lundi dans un communiqué la signature de trois contrats dans l'énergie éolienne au Canada, représentant au total plus de 600 millions d'euros.

Ces contrats d'achat d'électricité garantis concernent deux parcs éoliens de 99 MW situé en Ontario et un troisième, de 99 MW également, situé en Colombie-Britannique. Chaque projet, d'un coût estimé à 300 millions de dollars canadiens (214 millions d'euros), devrait être mis en service en 2013.

Selon le groupe français, la filiale de GDF Suez en Amérique du nord a conclu des accords dachat délectricité dune durée de 20 ans avec lOntario Power Authority, portant sur lintégralité de la production des parcs éoliens Erieau (99 MW) et East Lake St. Clair (99 MW).

Par ailleurs, le chantier de construction de Cape Scott est prêt à débuter, a précisé GDF Suez. Egalement d'une capacité de 99 MW, ce parc éolien est régi par un contrat de 20 ans avec lHydro and Power Authority en Colombie-Britannique, a annoncé le groupe français.

Le Canada représente un marché clé pour les énergies renouvelables avec des projets de grande qualité soutenus par des prix de rachat garantis à long terme, a déclaré Philip Cox, directeur général dInternational Power, cité dans le communiqué, se disant très heureux de nos avancées qui consolident notre position sur ce marché attractif qui présente de nouvelles opportunités de croissance.

INTERNATIONAL POWER PLC

GDF SUEZ

(©AFP / 08 août 2011 14h17)