Google financera son datacenter en Finlande avec des énergies renouvelables


PARIS - Le géant Google a annoncé mardi qu'il avait signé un accord lui permettant d'alimenter uniquement via des énergies renouvelables son centre de données informatiques de Finlande, comme il l'a déjà fait pour trois de ses datacenters hors d'Europe.

Nous venons de signer un accord avec la société suédoise O2 et la compagnie d'assurance allemande Allianz qui nous permettra d'alimenter notre centre de données finlandais en énergie renouvelable pour les 10 prochaines années, indique le groupe sur son blog officiel.

Il s'agit du quatrième accord de long terme que nous signons à travers le monde pour l'alimentation de l'un de nos centres de données uniquement grâce aux énergies renouvelables, et le tout premier en Europe, est-il précisé.

Dans les détails, la société O2, qui développe des parcs éoliens, a obtenu l'approbation pour planifier la construction d'un nouveau parc éolien d'une puissance de 72 Megawatts à Maevaara dans le nord de la Suède, pourvu d'éoliennes extrêmement performantes de 3 Megawatts.

Google s'est engagé à acheter l'intégralité de la production de ce parc éolien au cours des 10 prochaines années. Cet accord permet à O2 de financer 100% de la construction du parc éolien via la division investissements de l'assureur allemand Allianz, qui deviendra propriétaire du parc éolien quand celui-ci sera opérationnel début 2015, est-il précisé.

kd/cb/lth

Google

(©AFP / 04 juin 2013 15h29)