Groenland : Cairn Energy cède des droits d'exploration à Statoil


LONDRES - Le groupe pétrolier écossais Cairn Energy a annoncé lundi avoir cédé au norvégien Statoil une part de ses droits d'exploration au large du Groenland, un accord intervenu en dépit des résultats décevants de ses recherches.

Selon cet accord, qui reste soumis au feu vert des autorités du Groenland, Statoil a acquis 30,62% de la licence du bloc de Pitu, situé dans la baie de Baffin, à l'ouest de l'île, ce qui lui permettra d'être en charge de tous les futurs développements dans cette zone. Cairn Energy garde néanmoins la majorité des droits d'exploration du bloc.

Les termes financiers de l'accord restent confidentiels, a précisé Cairn dans un rapport d'activité.

Le groupe écossais, qui a déjà été contraint de fermer plusieurs puits faute de résultats probants, est jusqu'à présent resté bredouille dans sa campagne d'exploration au Groenland engagée en 2010. Mais il assure ne pas avoir perdu espoir dans la mesure où tous les ingrédients géologiques pour un succès sont réunis.

Il a rappelé lundi que 8 puits offshore étaient actuellement en phase de tests, avec une série d'évaluations prévues en 2012 et la possibilité de nouvelles études sismiques dans la région.

La campagne d'exploration de Cairn se heurte à une vive opposition des organisations écologistes, selon lesquelles les forages menacent l'environnement préservé et fragile de l'Arctique.

Les réserves pétrolières en Arctique sont estimées à 90 milliards de barils et à 30% des ressources en gaz de la planète non encore découvertes, selon des études géologiques américaines.

Cairn, qui est spécialisé dans la recherche d'hydrocarbures dans des zones peu ou pas explorées, a financé sa campagne dans l'Arctique grâce à d'autres activités très prospères, notamment en Inde.

Après de longues négociations, il a finalisé le mois dernier la vente d'une part majoritaire de Cairn India au groupe minier Vedanta pour environ 9 milliards de dollars.

CAIRN ENERGY

STATOIL

VEDANTA RESOURCES

(©AFP / 23 janvier 2012 09h44)