Halliburton va fournir une assistance technologique à Gazprom Neft


MOSCOU - La filiale pétrolière de Gazprom a annoncé mardi avoir conclu un partenariat avec le groupe américain de services pétroliers Halliburton qui va faire profiter le groupe russe de son expérience dans l'exploitation des gisements difficiles d'accès.

Le but de cette coopération est d'introduire de nouvelles technologies et d'améliorer l'efficacité des travaux sur les gisements exploités par Gazprom Neft, a expliqué la société russe dans un communiqué.

Il s'agit en particulier pour Halliburton de former les employés du pétrolier russe sur les technologies permettant d'accéder aux réserves d'hydrocarbures non traditionnelles difficiles à exploiter en raison notamment de la géologie des lieux, est-il précisé.

Le numéro deux de Gazprom Neft, Vadim Iakovlev, a souligné que la société s'était fixée un objectif de production de 100 millions de tonnes équivalent pétrole d'ici à 2020 (environ 60 millions en 2012), dont la moitié nécessite l'application de technologies innovantes.

Gazprom Neft compte notamment mettre en oeuvre des projets dans le pétrole de schiste, alors que sa maison mère refuse de se lancer dans le gaz de schiste.

gmo/lap/pid

HALLIBURTON

GAZPROM

(©AFP / 13 août 2013 10h57)