Hollande veut baisser de 30% la consommation d'énergies fossiles d'ici 2030


PARIS - Le président de la République François Hollande a fixé vendredi l'objectif de diminuer de 30% la consommation nationale d'énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) d'ici à 2030, afin de lutter contre le réchauffement climatique tout en réduisant la facture énergétique du pays.

La seconde priorité de la transition, au-delà de l'efficacité énergétique, c'est de diversifier notre bouquet énergétique, donc c'est de chercher à limiter nos émissions de gaz à effet de serre, et à réduire notre déficit commercial, a déclaré le président dans son discours d'ouverture de la deuxième conférence environnementale à Paris.

Les énergies fossiles représentent encore plus de 70% de notre consommation énergétique finale. Je propose donc de nous fixer un objectif: réduire de 30% la consommation d'énergies fossiles en 2030, a ajouté le président.

Pour atteindre cette réduction, le président a évoqué plusieurs axes dont le développement de la voiture intelligente et décarbonée. Il a demandé à cet effet au gouvernement d'accélérer le développement des bornes de recharges pour les voitures électriques et hydrides, pour que le pays soit correctement équipé d'ici 2015, et a souligné que 25% des véhicules neufs commandés par les services de l'Etat devront être électriques ou hybrides, tandis que ceux à usage urbain devront tous être électriques.

Le chef de l'exécutif a également mis en avant le développement de la biomasse d'origine agricole, appelant à développer les agrocarburants de 2e et 3e génération, à faire de la chaleur renouvelable une priorité et à promouvoir la filière bois à travers un fonds stratégique.

En 2012, la France a consommé 64,6 millions de tonnes équivalent-pétrole (Mtep) de produits pétroliers, 32,6 Mtep de gaz, et 5,4 Mtep de gaz, selon le bilan annuel du Commissariat général au développement durable.

(©AFP / 20 septembre 2013 12h27)