Hongrie: baisse surprise du taux directeur d'un quart de point à 6,75%


Budapest - La banque centrale hongroise MNB a annoncé mardi une baisse d'un quart de point de son taux directeur qui descend à 6,75%, alors que la majorité des économistes avaient parié sur un nouveau statu quo.

Le Conseil monétaire de la Banque centrale a décidé de baisser le taux de base de 25 points de base à 6,75% lors de sa réunion de mardi, a indiqué la MNB sur son site en ligne.

Le président de la Banque centrale, Andras Simor, expliquera les raisons de cette décision lors d'une conférence de presse prévue vers 13H00 GMT.

La dernière baisse de taux de la MNB remonte à avril 2010, avant l'accession au pouvoir du Premier ministre conservateur Viktor Orban. Il était passé alors de 5,5 à 5,25%.

La grande majorité des experts tablaient sur un maintien du taux à 7% en raison du niveau toujours élevé de l'inflation qui frôle les 6%.

Le raffermissement récent de la devise locale (forint), lié notamment aux perspectives d'un accord de la Hongrie avec le Fonds monétaire international (FMI), ne justifiait pas à leurs yeux de lâcher du lest sur les taux d'intérêt.

Le dernier changement du taux -- une hausse -- remontait au 21 décembre. L'an passé, la MNB avait procédé à plusieurs tours de vis afin de lutter contre les effets inflationnistes liés à l'affaiblissement du forint.

Sur le marché des changes, le forint a perdu de sa valeur en passant à 280,25 HUF/EUR après la décision, contre 278,54 juste avant.

(©AFP / 28 août 2012 14h28)