Hongrie: la Banque centrale abaisse son taux directeur de 25 points de base à 5,00%


Budapest - La Banque centrale hongroise (MNB) a annoncé mardi une baisse de son principal taux directeur d'un quart de point à 5,00%, la huitième réduction consécutive.

Le Conseil monétaire de la Banque centrale a décidé de baisser le taux de base de 25 points de base à 5,00%, a indiqué la MNB sur son site internet. Ce nouvel assouplissement monétaire était attendu par la majorité des économistes.

C'est la première fois que le taux directeur de la Banque centrale hongroise atteint le niveau de 5,00%.

Il s'agit de la première décision du Conseil monétaire de la MNB depuis la prise de fonction le 4 mars du nouveau président de l'institution, György Matolcsy. Cet ancien ministre de l'économie controversé a succédé au très respecté Andras Simor.

Contrairement à son prédécesseur, György Matolcsy ne tiendra pas de conférence de presse pour expliquer les raisons de la baisse du taux directeur de la MNB. Il se contentera d'un communiqué diffusé par la Banque centrale au cours de l'après-midi, vers 14H00 GMT.

La devise nationale, le forint n'a pratiquement pas bougé sur le marché des changes, s'échangeant à 304,90 HUF/EUR après l'annonce, largement anticipée, de la MNB, contre 305,20 HUF/EUR peu avant 13H00 GMT.

(©AFP / 26 mars 2013 14h27)