Hongrie: la banque centrale abaisse son taux directeur de 25 points de base à 5,25%


BUDAPEST - La Banque centrale hongroise (MNB) a annoncé mardi une baisse de son principal taux directeur d'un quart de point à 5,25%, la septième réduction consécutive.

Le Conseil monétaire de la Banque centrale a décidé de baisser le taux de base de 25 point à 5,25%, a indiqué la MNB sur son site en ligne. Ce nouvel assouplissement monétaire était attendu par la majorité des économistes.

Le président de la Banque centrale, Andras Simor, qui a présidé sa dernière réunion du Conseil monétaire, son mandat de six ans arrivant à son terme le 2 mars, expliquera les raisons de cette décision lors d'une conférence de presse prévue vers 14h00 GMT.

Lors des six baisses de taux précédentes, les quatre membres nommés par le gouvernement conservateur du Premier ministre, Viktor Orban, avaient imposé cette détente monétaire, destinée à soutenir une économie en récession.

Les membres nommés en interne --le président Andras Simor et ses deux adjoints-- s'étaient prononcés en revanche pour maintenir le taux, mettant en garde contre des risques de surchauffe inflationniste dans le pays.

Le taux d'inflation s'est élevé à 5,7% en 2012. Il devrait cependant diminuer sensiblement en 2013, la MNB misant sur 3,5% en moyenne.

La devise nationale, le forint n'a pratiquement pas bougé sur le marché des changes, s'échangeant à 294,60 HUF/EUR après l'annonce, largement anticipée, de la MNB, contre 294,50 HUF/EUR peu avant 13H00 GMT.

La baisse de taux arrive dans un contexte d'inquiétudes persistantes concernant la succession du président de la MNB.

Le controversé ministre hongrois de l'Economie, György Matolcsy, est l'un des favoris pour succéder au très respecté Andras Simor. Ses deux adjoints quitteront leur postes plus tard, respectivement en avril et en juillet.

György Matolcsy devrait être entendu par la Commission économique et budgétaire du Parlement vendredi après-midi, selon la plupart des analystes économiques.

(©AFP / 26 février 2013 14h31)