Hongrie: la banque centrale abaisse son taux directeur de 25 points de base à 5,75%


BUDAPEST - La Banque centrale hongroise (MNB) a annoncé mardi une baisse de son principal taux directeur d'un quart de point à 5,75%, une décision conforme à l'attente de la majorité des analystes.

Le Conseil monétaire de la Banque centrale a décidé de baisser le taux de base de 25 points de base à 5,75%, a indiqué la MNB sur son site en ligne. Il s'agit de la cinquième réduction de taux consécutive.

Le président de la Banque centrale, Andras Simor, expliquera les raisons de cette décision lors d'une conférence de presse prévue vers 14h00 GMT.

Lors des quatre baisses de taux précédentes, les quatre membres nommés par le gouvernement conservateur de Viktor Orban avaient imposé la baisse de taux.

Les membres nommés en interne --le président Andras Simor et ses deux adjoints-- s'étaient prononcés en revanche pour maintenir le taux à son niveau élevé en raison des risques de surchauffe inflationniste dans le pays. Le taux d'inflation en novembre a baissé à 5,2%, mais il était encore de 6,0% en octobre et de 6,6% en septembre.

Sur le marché des changes, le forint est resté relativement stable, s'échangeant à 287,80 HUF/EUR après l'annonce de la MNB contre 288,05 HUF/EUR peu avant 13H00 GMT.

Cependant, la devise magyare a beaucoup perdu de sa valeur. Elle s'échangeait encore à 283-284 HUF/EUR en début de semaine, mais elle s'est affaiblie progressivement lundi à 288 HUF/EUR, les marchés financiers anticipant l'effet de la baisse du taux directeur de la MNB sur le cours du forint.

La date d'un éventuel accord sur une aide financière du Fonds monétaire internationale (FMI) a été repoussée en novembre à 2013, mais la majorité des analystes ne s'attendent plus à un accord entre Budapest et le FMI.

(©AFP / 18 décembre 2012 14h38)