Hongrie: le taux directeur descend à son plus bas historique


Budapest - La Banque centrale hongroise (MNB) a abaissé pour la neuvième fois consécutive son principal taux directeur, tombé à 4,75%, soit son plus bas niveau historique, selon un communiqué de l'institution diffusé mardi.

Le Conseil monétaire de la Banque centrale a décidé de baisser le taux de base de 25 points de base à 4,75% à partir du 24 avril, a indiqué la MNB sur son site internet.

Ce nouvel assouplissement monétaire destiné à soutenir une économie en récession était attendu par la majorité des économistes.

Il s'agit de la deuxième décision du Conseil monétaire de la MNB depuis la prise de fonction le 4 mars de son nouveau président, György Matolcsy.

Cet ancien ministre de l'économie controversé, proche du Premier ministre conservateur Viktor Orban, avait succédé à Andras Simor, très respecté des marchés et de ses pairs pour avoir maintenu jusqu'à la fin de son mandat une certaine indépendance de la MNB vis à vis du pouvoir.

György Matolcsy a mis fin à la tradition de son prédécesseur visant à tenir une conférence de presse pour expliquer les raisons des décisions du conseil. La MNB devrait diffuser un communiqué avec quelques explications vers 13H00 GMT.

La devise nationale, le forint a chuté brusquement après une alerte erronée d'une agence de presse, qui avait fait état d'une baisse de 400 points de base à 1,00% du taux directeur.

Le taux de changes du forint est passé de 300,00 HUF/EUR à 302,70 HUF/EUR en quelques minutes, avant de se ressaisir à 300,80 HUF/EUR vers 12H15 GMT.

(©AFP / 23 avril 2013 14h37)