Hongrie: nouvelle loi sur les Eglises, avec des restrictions


BUDAPEST - Le gouvernement conservateur du Premier ministre hongrois Viktor Orban a fait adopter par le parlement une nouvelle loi sur les Eglises, reconnaissant seulement quatorze communautés religieuses, au lieu de plus de 300 auparavant.

La loi, qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2012, est passée facilement grâce à la majorité des deux-tiers dont dispose le gouvernement au parlement.

La reconnaissance officielle ouvre à ces 14 communautés religieuses le droit à des subventions publiques.

A côté des Eglises traditionnelles (catholique, réformée, évangéliste, orthodoxe et judaïsme), le parlement a aussi reconnu l'Eglise de la foi, une communauté plus récente, fondée en 1979. Cette Eglise pentecôtiste-charismatique indépendante na pu pratiquer son culte que clandestinement pendant les années de la dictature communiste jusqu'en 1989.

A côté des quatorze communautés religieuses reconnues, d'autres voulant se faire reconnaitre devront, selon la nouvelle loi, se tourner désormais vers le Parlement, qui devra décider de leur reconnaissance ou non, avec une décision à la majorité qualifiée, c'est-à-dire plus des deux-tiers des députés.

(©AFP / 12 juillet 2011 18h26)

News les plus lues