Hongrie: taux directeur à un nouveau plus bas historique


BUDAPEST - La Banque centrale hongroise (MNB) a annoncé mardi une baisse d'un quart de point de son principal taux directeur qui descend à un nouveau plus bas historique de 4,50%.

Le Conseil monétaire de la Banque centrale a décidé de baisser le taux de base de 25 points de base à 4,50% à partir du 29 mai, a indiqué la MNB sur son site internet.

Cette dixième réduction consécutive était attendue par la majorité des analystes.

La MNB avait, selon eux, encore de la marge pour alléger les conditions du crédit, en raison du niveau très bas de l'inflation. En avril, la hausse des prix s'est élevée à 1,7%, au plus bas depuis juin 1974.

Il s'agit de la troisième décision du Conseil monétaire de la MNB depuis la prise de fonction le 4 mars de son nouveau président, György Matolcsy, ancien ministre de l'Economie controversé du Premier ministre conservateur Viktor Orban.

La baisse du taux intervient à un moment où les marchés financiers s'attendent à ce que la Hongrie quitte la procédure pour déficit excessif à laquelle elle est assujettie depuis 2004, date de son entrée au sein de l'Union européenne.

La devise nationale, le forint s'est appréciée après l'annonce: son taux de changes est passé de 286,50 HUF/EUR à 285,73 HUF/EUR dans la foulée de la baisse du taux.

La MNB devrait expliquer les motifs de sa décision dans un communiqué, qui doit être publié vers 13H00 GMT.

(©AFP / 28 mai 2013 14h42)