Iberdrola et Alstom unis pour exploiter l'énergie des marées


MADRID - Le géant énergétique espagnol Iberdrola et le groupe industriel français Alstom ont annoncé lundi un accord pour travailler ensemble sur un projet visant à utiliser l'énergie des marées dans le détroit d'Islay, en Ecosse.

Dans le cadre de cet accord, le projet, lancé par Iberdrola à travers sa filiale ScottishPower Renewables, incorporera jusqu'à quatre turbines Alstom, dont le prototype se trouve au Centre européen d'énergies marines à Orkney (Ecosse, ndlr), en phase expérimentale.

L'installation inclura aussi quatre turbines (du groupe norvégien) Andritz Hydro Hammerfest et, une fois en fonctionnement, elle deviendra la plus importante au monde dans le domaine de l'énergie des marées, ont expliqué les deux partenaires dans un communiqué.

L'accord avec Alstom confirme la domination internationale de l'Écosse en matière d'énergie des marées, a souligné le directeur de ScottishPower Renewables, Simon Christian, dans le communiqué, insistant sur le fait que les énergies marines représentent un énorme potentiel pour l'économie écossaise.

Les premières turbines de ce projet commenceront à être installées fin 2015 et seront mises en marche en 2016, les partenaires tablant sur une durée de vie utile du site de 25 ans.

Le détroit d'Islay, situé à l'ouest de l'Ecosse, est abrité des tempêtes et de la houle, tout en bénéficiant de courants marins puissants et d'une capacité de connexion au réseau électrique, précise le communiqué.

ka/sg/pid

IBERDROLA

ALSTOM

(©AFP / 16 septembre 2013 14h37)