Inauguration d'un entrepôt sous-terrain faisant partie de South stream


BELGRADE - La compagnie publique serbe pour le gaz, Srbijagas, et le géant russe Gazprom ont inauguré lundi un important entrepôt souterrain dans le nord de la Serbie qui fait partie du projet South stream, a rapporté l'agence Tanjug.

L'entrepôt souterrain, dont la capacité sera de 450 millions de mètres cubes, est situé à Banatski Dvor (nord), et aura un débit quotidien entre trois et cinq millions de mètres cube, a indiqué le directeur de Srbijagas Dusan Bajatovic, cité par Tanjug.

Le président serbe Boris Tadic et le président du Comité directeur de Gazprom Alexeï Miller ont assisté à l'inauguration de l'entrepôt sous-terrain qui a été reconstruit et qui sera géré par une entreprise commune créée en 2009 par Gazprom, qui détient 51% des parts, et Srbijagas (49%).

La valeur de cette entreprise commune est évaluée à 50 millions d'euros environ.

L'entrepôt à Banatski Dvor fait partie du projet South stream, dans la valeur est de 20 milliards d'euros, qui doit notamment permettre à la Russie d'exporter du gaz vers l'Europe en contournant l'Ukraine, pays avec lequel Moscou entretenait des relations tendues. Ce projet doit être réalisé d'ici 2015.

South stream doit traverser la Serbie sur une longueur de 450 kilomètres et avoir une capacité de 20 milliards de mètres cube par an. Le coût de la construction de la partie serbe du gazoduc est estimée à 700 millions d'euros.

En février 2008, Gazprom Neft a acquis 51% des parts de la compagnie pétrolière d'Etat serbe (NIS) pour la somme de 400 millions d'euros et en s'étant engagé à investir environ 500 millions d'euros dans la compagnie.

GAZPROM

(©AFP / 21 novembre 2011 14h54)

News les plus lues