Inde: l'explosion devant la Haute cour de Delhi est une attaque terroriste


NEW DELHI - L'explosion devant la Haute cour de Delhi qui a fait au moins neuf morts et 40 blessés mercredi matin était une attaque terroriste, a déclaré le ministre indien de l'Intérieur.

Le gouvernement condamne unanimement l'attaque terroriste qui s'est produite aujourd'hui, a déclaré P. Chidambaram dans une déclaration lue devant la Chambre basse du parlement.

Delhi est une cible pour des groupes terroristes. A ce stade, il n'est pas possible d'identifier les auteurs, a-t-il ajouté, dénonçant leur tentative d'instaurer la peur et de déstabiliser le pays.

Présentant ses condoléances aux victimes et à leurs familles, le ministre de l'Intérieur a appelé le pays à rester uni.

La bombe, qui a explosé vers 10H15 locales (04H45 GMT) était apparemment placée dans une mallette près de la réception à l'une des principales portes d'entrée du tribunal, a déclaré à la presse un commissaire de police, Dharmendra Kumar.

Les abords de la Haute cour ont été bouclés par la police et les lieux ont été évacués tandis qu'un ballet d'ambulances évacuait les blessés vers un hôpital de la capitale. Aucune revendication n'était immédiatement connue.

Selon des témoins, la bombe a explosé alors qu'une centaine de personnes faisaient la queue à l'un des comptoirs d'accueil de l'une des principales portes d'entrée du tribunal pour obtenir un laisser-passer.

Le 13 juillet dernier, l'Inde avait été visée par un triple attentat, toujours non élucidé, qui avait fait 26 morts et plus de 100 blessés à Bombay.

Il s'agissait de l'attaque la plus meurtrière qu'ait connue la mégapole économique indienne depuis celle perpétrée par des militants islamistes en 2008, qui avait fait 166 morts.

(©AFP / 07 septembre 2011 09h26)